Togo/Mois de Ramadan: L’Association AEDS solidaire des fidèles musulmans

Le Prophète Mohamed décrit le généreux et l’avare comme deux hommes qui portent chacun une armature en fer. A chaque fois que le généreux décide d’accomplir une aumône, l’armature s’élargit et s’étend. L’homme ne trouve plus sa pression et agit librement. Quant à l’avare, à chaque fois qu’il s’apprête à accomplir une aumône, les anneaux se resserrent et l’armature se bloque ne laissant aucune marge de mouvement. C’est de ces paroles que le musulman tire le mérite exceptionnel du don pendant le mois de Ramadan. Depuis maintenant 17 jours, la communauté musulmane pratique le jeûne dans un contexte particulier de Covid-19. Comme le recommande le Coran, l’association Aide et Entretient pour le Développement Social (AEDS) est solidaire des fidèles. Elle a offert ce jeudi des kits alimentaires aux personnes vulnérables de 04 mosquées du Grand Lomé.

L’un des avantages pendant le mois de Ramadan pour la communauté musulmane, c’est le mérite des dons et de l’aumône sur la voie de Dieu. La meilleure des charités, selon le Coran, est celle accomplie pendant le Ramadan.

C’est à ce rituel que s’est soumis l’association AEDS ce jeudi par un soutien aux fidèles musulmans comme son nom l’indique, Aide et Entraide pour le Développement social.

L’objectif de cette initiative qui est à sa troisième édition, est de permettre aux personnes vulnérables de mieux pratiquer le mois du jeûne.

« C’est bon de choisir ce temps de jeûne en tant que musulman pour avoir la bénédiction puisque tout le monde cherche une bénédiction. Ce don est un accompagnement à ces familles afin de leur permettre de bien terminer le jeûne. Cela a été possible grâce à l’aide des partenaires. Le kit est composé d’huile, de sucre, de macaroni et tomate et du riz. Juste ce qu’il faut pour aider les ménages à continuer le jeûne et l’adoration. Notre souhait est d’aider afin que les autres aussi puissent aider leur semblable afin d’atténuer la vulnérabilité dans notre société. Ce geste respect des versets dans le Coran » a indiqué Mme Djobo Nassara, épouse Ouro Baugna, Présidente de l’association AEDS.

Environ 200 kits alimentaires ont été distribués aux fidèles musulmans dans 4 mosquées identifiées du Grand Lomé. Chaque mosquée a eu droit à 50 kits. La grande mosquée de Totsi a servi de lancement de ces bonnes œuvres en présence d’un des partenaires de l’association notamment Coris Bank.

En effet, le mois du jeûne chez la communauté est la période des bonnes œuvres et des adorations parce que Dieu a assigné le mois du Ramadan pour distribuer abondamment Sa Miséricorde sur ses serviteurs plus que tout autre mois, l’aumône y est plus récompensée. Plusieurs traditions prophétiques informent qu’il est désirable de faire beaucoup de dons envers les nécessiteux et de répandre cette générosité sur sa famille, ses proches et ses amis proches.

Pour rappel, l’association AEDS a pour L’objectif de soutenir l’éducation et la formation des jeunes, contribuer au développement par le biais de coopératives, encourager l’autonomisation des femmes et promouvoir la protection de l’environnement.L’association a apporté du soutien aux jeunes en leur trouvant un emploi avec des taxis moto. Des kits scolaires ont été offerts aux élèves.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *