Togo/Décès du Président Idriss Deby: Faure Gnassingbé exprime la solidarité du peuple togolais

L’annonce du décès du Président ce mardi a suscité une vive émotion dans le monde, mais aussi beaucoup d’inquiétudes. Le destin du Tchad en un jour a basculé. Annoncé vainqueur lundi 19 avril 2021 des élections présidentielles contestées, quelques heures plus tard, l’armée annonce son décès. Le Président Tchadien Idriss Deby Itno est mort au combat suite à une blessure au front selon l’annonce officielle. La réaction du Togo ne sait pas fait attendre. Le Président de la République, Faure Gnassingbé, a salué dans la soirée de mardi, la mémoire d’un homme d’Etat.

Le Togo exprime sa compassion au peuple tchadien. Le Chef de l’Etat a réagi suite à la disparition de son Président.

« J’ai appris avec émotion le décès du Président Idriss Deby Itno. Je salue la mémoire de cet homme d’Etat dont l’engagement pour la paix au Tchad et la stabilité du Sahel fut constant. En ces circonstances douloureuses, j’exprime mon entière solidarité et celle du peuple togolais à sa famille et son pays » a t-il placé.

Idriss Deby est mort les armes à la main. Selon son état-major, il affrontait des rebelles dans le nord du pays.

A la suite de son décès, l’armée a pris les choses en main. Elle dit qu’elle assurera la transition et que le fils du Président décédé le remplacement.

Idriss Mohamat, fils d’Idriss Deby Itno devient ainsi l’homme fort du pays à la tête d’un conseil militaire de transition. Il promet des élections libres dans 18 mois.

Selon la constitution, c’est au Président du Sénat d’assurer l’intérim en cas de décès du Président. Déjà, la diaspora tchadienne monte créneau et appelle la Communauté internationale a fait pression sur les militaires.

A N’djamena, l’Armée s’est déployée dans les rues. Un couvre-feu est désormais en vigueur.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *