Togo/Culture: « La gestion de carrière »; des artistes chorégraphes partagent entre eux leurs expériences

« La gestion de carrière », c’est le thème qui a réuni des chorégraphes venus d’un peu partout autour d’une causerie-débat ce samedi 17 avril 2021 à Lomé. Animée par la chorégraphe franco-ivoirienne Nadia Beugré et le Directeur de l’Institut français du Togo, Mr Alain Laèron, cette séance d’échange et de partage s’inscrit dans le cadre de la 4ème édition du projet « Danse traditionnelle et création d’aujourd’hui ».

« C’est une rencontre d’échange et de partage de parcours de ces deux invités avec nos chorégraphes participants à l’édition 2021 de notre projet. Ces moments ont été très instructifs. Chacun a pu transmettre son expérience à l’autre au cours des discussions. C’était ça l’objectif » a indiqué Kossivi Sénagbé Afiadegnigban, Directeur artistique de l’association Sol’oeil d’Afrik.

La gestion de carrière des artistes est extrêmement importante ici au Togo dans le cadre de la professionnalisation du secteur culturel.

« Les artistes sont laissés, abandonnés à eux même à la fois en terme de formation et d’accompagnement une fois professionnelle de production ou des projets artistiques qui mériteraient ensuite d’être diffusés. Malheureusement, le secteur n’est pas encore à un niveau de maturité qui permet aux artistes de devenir rapidement autonome. Il s’agit à cette rencontre de partager des valeurs de professionnalisation et ensuite de former efficacement les jeunes artistes pour qu’ils s’imprègnent de ces valeurs dans le cadre de leurs itinéraires et qu’ils renforcent leurs déterminations à devenir des danseurs, interprètes et créateurs » a expliqué Alain Laëron, Directeur délegué de l’Institut français du Togo.

Des outils qui pourraient permettre aux artistes-chorégraphes de s’accomplir ont été transmis à cette activité.

« C’était enrichissant. C’était pour moi important de partager mon savoir avec ces acteurs » a confié Nadia Beugré, chorégraphe.

Pour information, le projet « Danse traditionnelle et création d’aujourd’hui » est un programme qui a pour but d’explorer ou de partir des danses traditionnelles pour aller à des créations contemporaines. Il s’agit de s’inspirer et exploiter nos danses traditionnelles pour aller à des créations nouvelles. Cette formation se déroule chaque année.

Articulé sous le thème « L’interprétation chorégraphique, le danseur interprète » pour cette 4ème édition, le projet consiste à mettre des danseurs à la disposition de deux chorégraphes afin de transmettre une pièce de ces chorégraphes ou de créer une nouvelle pièce. L’idée étant de faire en sorte que ces danseurs traversent un processus de création en tant qu’interprète.

Pour cette 4ème édition, deux chorégraphes sont invités notamment Nadia Beugré, franco-ivoirienne qui vit à Monpelier et le Togolais Kossivi Sénagbé Afiadegnigban.
14 danseurs au total venus du Burkina, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Congo sont programmés. Chaque chorégraphe travaille à la création d’une pièce.

La restitution de ces exercices est prévue le 23 avril prochain à 20H à l’institut français du Togo.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *