Togo/Vulgarisation de l’Agenda de la presse 2021: l’UJIT renoue avec la tradition

Après 5 ans de dissete où la presse et ses partenaires ont été sevrés de l’Agenda de la presse, l’Union des Journalistes Indépendants du Togo(UJIT) a réussi à renouer avec la tradition. L’organisation de presse a procédé ce jeudi 15 avril à la remise officielle de l’Agenda de la presse 2021 aux organisations de presse.

Depuis 2015, l’Agenda de la presse, cet outil dont l’importance n’est plus à démontrer n’a été édité au Togo. C’est chose faite cette année grâce au projet de l’UJIT. A travers son projet de confection de ce manuel, l’organisation a pu réussir à élaborer et à mettre à la disposition des journalistes et des partenaires, un agenda qui répertorie tous les organes de presse existant au Togo, ainsi que l’identité et les références des acteurs qui les animent.

Cette remise sert de campagne de vulgarisation du contenu de l’Agenda de la presse 2021.

« L’agenda de la presse 2021 n’est pas un agenda ordinaire. Il est un précieux outil qui contribue à la professionnalisation de la presse togolaise en servant de support de vulgarisation aux textes régissant la profession de journaliste dans notre pays, notamment le Code et déontologie des journalistes, le nouveau code de la presse et de la communication, ainsi que la loi organique de la HAAC. La couverture de la presse 2021 est conçue pour rappeler la nécessité de la consommation locale et rendre hommage à nos vaillantes dames revendeuses de pagnes du grand marché de Lomé dont l’activité a contribué à écrire les belles pages de l’histoire du Togo. C’est également une manière d’encourager nos consoeurs à se battre pour hisser à des postes de responsabilités dans leurs différents organes, elles dont les qualités sont indéniables » a indiqué Pierre Akillisso Agbanda, Secrétaire général de l’UJIT.

Le Ministre Akodah Ayewouadan de la communication et des médias, quant à lui s’est réjouit de constater que l’agenda de la presse 2021 se soit fait le relai du code de la presse et de la communication en République Togolaise.

« L’inclusion de ce code dans l’agenda 2021 de la presse vient en appui à la campagne d’explication et de vulgarisation de son contenu, campagne que nous menons ensemble vous et nous. Les deux sessions de formation actuellement en cours, qui réunissent environ 160 journalistes, sont les illustrations de cette synergie d’actions. Ce nouveau code de la presse prend en compte l’évolution des systèmes de communication, des mesures pour assurer la viabilité économiques des organes appelés à devenir des entreprises de presse, et définit les mécanismes d’une meilleure prise en compte de la presse en ligne » a rappelé le Ministre, représenté par son Directeur de Cabinet, Franck Missité.

Ce projet de confection de l’agenda de la presse 2021 a été favorablement accueilli par le PNUD, partenaire de l’initiative, qui s’est investi dans l’impression de 1500 exemplaires de ce document.

La cérémonie de jeudi a été animée par la remise symbolique d’un agenda de la presse 2021 à chaque représentant des organisations de presse au Togo.

En s’employant pour l’impression de cet agenda, l’UJIT a le souci ardent de sensibiliser les journalistes sur la nécessité du respect des textes régissant le secteur afin de s’engager résolument sur la voie du professionnalisme.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *