Togo/Infrastructures scolaires: Le Groupe COTECNA au front à Tchifama

Le CEG Tchifama, localité située à environ 280 kilomètres de Lomé dans la commune de Blitta3 a réceptionné ce jeudi 08 avril 2021, un bâtiment scolaire de trois salles de classes équipées de mobiliers et de 120 table-bancs. Un don du Groupe COTECNA-Togo dont l’ambition est d’accompagner l’Etat togolais dans sa politique d’éducation en cette période de crise sanitaire.

La politique du gouvernement togolais en cette période de crise est de doter les établissements scolaires de bâtiment afin de permettre un accès plus facile des salles de classe aux élèves et de faire respecter les mesures barrières.
Des salles de classes ont été construites dans ce sens dans plusieurs préfectures du pays. La bonne nouvelle est que certains opérateurs économiques du pays ont choisi de s’aligner derrière cette dynamique des pouvoirs publics. Le Grpupe COTECNA a montré l’exemple en dotant le CEG Tchifama d’un bâtiment scolaire moderne de trois classes équipées de tables-bancs. Une cérémonie de réception du bâtiment a marqué la matinée de ce jeudi dans la préfecture de Tchifama.

Le Groupe COTECNA dote le CEG Tchifama d’un bâtiment scolaire de trois salles de classes équipées de mobiliers pour les enseignants et également de 120 tables-bancs d’un montant d’environ 30 millions de FCFA.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de la société installée au Togo et de l’amélioration des infrastructures du collège d’enseignement général dans le canton de Tchifama. Ce bâtiment scolaire et ces tables-bancs contribueront en à point douter à soulager enseignants et parents d’élèves.

« On a été contacté au mois d’octobre 2020 par le Chef Canton de Blitta qui a exprimé une demande claire en salle de classe et en tables-bancs. On y a répondu tout à fait positivement et rapidement. Nous sommes là aujourd’hui pour l’inauguration. Le Groupe COTECNA œuvre depuis ces dernières années dans une politique de responsabilité sociale de l’entreprise. Pour nous, il est important de faire ces donations dans une zone en dehors du grand Lomé. C’est aussi important pour nous de pouvoir aider les autorités dans leur politique gouvernementale, dans un monde actuel marqué par la crise sanitaire et qui va dans un mandat éducatif très important » a confié Didier Cruz, vice président du Groupe COTECNA.

La cérémonie de réception du bâtiment s’est déroulée en présence du Préfet de Blitta, Mr Botossa Boukari, le Maire de Blitta3, Mr Kotokoli Komi, du Chef du village de Tchifama et du Représentant du ministre de l’enseignement primaire et secondaire, technique de l’artisanat, Mr Akpawu Donudenu.

Moment de forte émotion dans ce canton qui prévoit réceptionné 200 tables-bancs dans le cadre de la politique du gouvernement trés prochainement.

« Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement cette rentrée. Le Ministre des enseignements primaire, secondaire de l’artisanat a pris des arrêtés qui consacrent encore des arrêtés de l’école primaire. Il y a la cantine scolaire au profit des élèves, school-assure qui prend les élèves pour les soins dans toutes les régions. Aussi l’interdiction faite aux Chefs d’établissement de prendre des frais supplémentaires au niveau de l’enseignement secondaire et la mesure phare qui est la suppression des frais de quittance scolaire qui soulage beaucoup les élèves. Des réformes sont en cours pour moderniser les centres de formation des enseignants. Ce sont là les grandes actions du gouvernement dans le cadre de la reforme du secteur éducatif dans notre pays » a rappelé
AKPAWU Donudenu, Directeur Régional de l’éducation régionale centrale.

Pour information, le Groupe COTECNA est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’analyse, de l’inspection et de la certification. Au Togo, la société fourni des solutions innovantes et des services sur mesure en vu de contribuer à l’amélioration et la sécurisation du climat des affaires. Le Groupe COTECNA dans le monde, emploie plus de 5000 collaborateurs qualifiés dans plus de 50 bureaux. Il est dans différents domaines comme des services au gouvernement afin de faciliter les échanges commerciaux et des services d’inspection et d’analyse des produits agricoles, des engrais pour garantir la qualité des produits et pour favoriser la chaîne d’approvisionnement.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *