Togo/ Energie: L’offre énergétique dans le grand Lomé bientôt renforcée avec le PRISET

Dans le cadre de sa stratégie nationale d’électrification, Le Togo a pris l’engagement d’assurer l’accès universel à une électricité fiable à coût abordable et écoresponsable aux populations en 2030 avec un taux d’accès intermediaire de 75% d’ici 2025. C’est dans cette dynamique que Mila AZIABLE, Ministre en charge de l’énergie, a lancé officiellement ce mardi 30 mars 2021, les travaux du Projet de Reformes et d’Investissement dans le Secteur de l’Energie au Togo (PRISET) au bénéfice des populations du grand Lomé.

financé à hauteur de 19,74 milliards de FCFA par la Banque mondiale, ce projet a pour objectif de réhabiliter, renforcer et étendre le réseau de distribution de la capitale Lomé afin de réduire les pertes techniques, d’améliorer la qualité et la fiabilité de l’offre énergétique dans le grand Lomé.

Outre la réhabilitation et le renforcement, le PRISET vise également l’extension de réseau électrique en basse tension pour permettre le raccordement des ménages au réseau électrique. Autre mission du PRISET, c’est d’améliorer la qualité de fourniture et de service. Grâce à ce projet, le nombre moyen d’interruption de service par client par an dénommé SAIFI (Système Average Interruption Index) sera considerablement réduit.

« Ces objectifs sont en phase avec l’Axe 3 du Plan National de Développement qui vise à consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion. Les travaux du projet s’étendent à fin 2022 et répondent à la politique de développement social inclusif du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé . Je sais compter sur l’expertise des techniciens de la CEET et je les invite à une franche collaboration avec les entreprises SDEL ELEXA et STEG INTERNATIONAL SERVICES pour la réussite de ce projet » a exhorté Mila AZIABLE, Ministre en charge de l’energie.

Pour elle, les défis à relever dans le secteur de l’énergie au Togo sont immenses.

« Nous savons pouvoir compter sur vous les chers partenaires et acteurs du secteur de l’énergie pour accompagner le Togo comme vous le faites déjà si bien dans sa marche résolue vers le développement » a t-elle souhaité.

Faut-il souligner que le PRISET est structuré en trois composantes notamment la composante Réformes qui a pour objectifs de contribuer à l’amélioration des activités du secteur de l’énergie a savoir:
71 km de réseau moyenne tension souterrains dans le grand Lomé, 41 postes de distribution Moyenne et Base Tension et 10 Postes en Cabine maçonnée.

La composante des Travaux qui vise le renforcement de réseaux Moyenne de Basse Tension et qui a pour objectif prinicipal d’améliorer l’accès à l’électricité des populations de la ville de Lomé. Il s’agit de la construction de 38,2 km de réseaux MT souterrains, 46 km de réseaux MT aériens, l’installation de batteries de condensateurs, l’adaptation de 80 postes de réflexion et l’acquisition de 5 postes mobiles et de pièces de rechange.
Un troisième volet qui prévoit l’extension du réseau par la construction de 3 km de réseaux MT aériens, 5 postes de type préfabriqué, 225 km de réseaux BT et l’acquisition de 20 000 kits de branchements.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *