Togo/Rentrée politique du parti PDP: « Le débat sur la présidentielle de 2020 pour moi, c’est clos » Innocent Kagbara

Le Parti Démocratique Panafricain (PDP) a effectué sa rentrée politique ce mardi 9 mars 2021. Après avoir fait une illustration sur la situation de la crise sanitaire que traverse le Togo , le Président Innocent Kagbara a fait part aux professionnels des médias les nouvelles orientations stratégiques de son parti. Pour l’élu du peuple, le pouvoir de Faure Gnassingbé a fait des efforts allant dans le sens de la décrispation de la situation politique par la mise en place de la Concertation Nationale entre les Acteurs Politiques (CNAP). Selon lui, le débat sur les élections présidentielles de 2020 est clos.

« Le PDP aujourd’hui; Capitaliser les acquis et renforcer sa présence » , c’est autour de ce thème que le parti a fait ses analyses depuis la matinée de sa rentrée et ensuite voir comment se positionner dans la vie politique du pays.

« Troisième du genre, la rentrée politique de ce jour est un temps fort dans la vie du parti pour échanger sur les nouvelles orientations stratégiques, réfléchir aux voies et moyens pour pérenniser les acquis de notre parti ainsi que les sujets d’actualité et de grande préoccupation pour notre chère nation. Cette journée, débutée depuis le matin, a été mise à profit à travers des échanges fructueux, entre les militants et les membres du bureau national sur le programme du parti, les perspectives d’avenir et les actions à envisager pour préparer le parti, ses structures, ses responsables et ses membres pour de nouvelles victoires aux élections régionales prévues cette année » a indiqué Innocent Kagbara.

La rentrée politique du parti, a t-il rappelé, est une occasion d’introspection, de redéfinition de sa stratégie politique, de remobilisation de ses militants et sympathisans du parti et de redynamisation des populations dans la lutte pour une véritable alternance au Togo.

Pour le PDP, le pouvoir de Faure Gnassingbé a décrispé la situation politique.

« A ce jour, nous nous réjouissons des efforts du pouvoir allant dans le sens de la décrispation de la situation politique avec l’ouverture d’un nouveau cadre de discussions entre les acteurs politiques dans le cadre des préparatifs des prochaines élections régionales. La Concertation Nationale entre Acteurs Politiques (CNAP) regroupe les acteurs politiques les plus représentatifs sur l’échiquier politique qui ont participé à au une élection au cours de trois dernières années.Nous comptons donc au niveau du PDP prendre une part active dans les travaux pour un heureux aboutissement du processus de décentralisation dans notre pays » a rassuré le Président.

Et d’ajouter que « Le débat sur les élections présidentielles de 2020, piur moi, c’est clos. Maintenant, les protagonistes peuvent se voir pour régler le problème entre eux« .

Le PDP ne s’est pas interdit de dire bravo au Togo pour les prouesses économiques réalisées ces dernières années.

« Nous ne saurons passer sous silence, les prouesses économiques réalisées par le pays ces dernières années.
En témoigne le dernier classement 2020 de la Banque mondiale sur le Doing Business, dans lequel le Togo a gagné 40 places devenant ainsi le 3ème pays le plus réformateur au monde et le 1er en Afrique.Les indicateurs macroéconomiques sont au vert et un bon climat des affaires ont peut-être rendu le pays attrayant et attractif. Le taux de croissance a connu une nette progression, mais cela ne se ressent pas forcément dans le panier de la ménagère. Avec le Plan National de Développement (PND), lancé le 04 mars 2019, le pays selon les autorités compte poursuivre l’assainissement des finances publiques, et transformer structurellement l’économie nationale pour une croissance partagée. Nous pouvons également reconnaître les efforts du gouvernement à travers le vote d’un budget programme, premier du genre
 » s’est félicité Innocent Kagbara.

Pour rappel, le PDP a un député à l’Assemblée nationale formant un groupe parlementaire avec le NET. Huit conseillers élus locaux sont à leur actif.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *