Togo/Restriction des libertés au Togo : L’UST et le FCTD posent le débat

« Agir pour sauvegarder la liberté de manifestation et restaurer la liberté de presse au Togo » : c’est autour de ce thème que s’est tenue, samedi 27 février 2021 à Lomé, une journée de réflexion ayant regroupé des acteurs de la société civile, les responsables des syndicats ainsi que des hommes et femmes de médias.

Organisée par les Universités Sociales du Togo (UST) en collaboration avec le Front Citoyen Togo Debout (FCTD), la rencontre a permis aux participants de faire un diagnostic de la situation des droits socioprofessionnels au Togo et de mettre en place des actions collectives pour la restauration des libertés qui sont restreintes par le pouvoir.

À l’issue des discussions, une déclaration finale a été faite. Selon le Coordinateur des UST, Prof David Ekoue Dosseh, ladite déclaration sera mise à la disposition des groupes de pression, de plaidoyers et de lobbying notamment les organismes internationaux, dans le but d’amener le gouvernement togolais à rétablir la liberté de la manifestation, la liberté d’association et la liberté de presse.

«C’est une déclaration avec des recommandations fortes que nous avons produites. Et nous espérons qu’avec ce document, nous allons parvenir à déployer une vraie stratégie de plaidoyer, de communication et d’action pour que ces mesures restrictives qui sont prises par l’autorité publique, nous puissions les démonter et parvenir ainsi à plus de liberté des différentes couches socio-professionnelles affectée… Nous venons d’enclencher un processus pouvant aboutir à une stratégie qui peut contraindre le pouvoir public de rétablir les diverses libertés au Togo», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, l’assistance a invité les différentes couches socioprofessionnelles de la place, à rester solidaire afin d’être capable de revendiquer leurs différents droits au cas où ils sont violés.

Anika

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *