Togo/PANIGAE: Les acteurs du secteur s’approprient le Plan

L’intégration du genre à l’accès à l’énergie figure dans la multitude de défis du gouvernement dirigé par Mme Victoire Tomegah-Dogbè, Premier Ministre du Togo. Ceci témoigne de l’engagement de la dimension genre dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement pour un accès non discriminatoire à l’énergie. C’est dans cette dynamique que les acteurs de l’énergie s’approprient le Plan d’Action National (2020-2024) de la politique d’Intégration du Genre dans l’Accès à l’Energie de la CEDEAO (PANIGAE).

Organisé par le ministère délégué en charge de l’énergie et des mines, c’est un atelier d’une journée dont l’objectif est de permettre aux différents participants de parvenir à une compréhension généralisée des considérations relatives au genre par l’énergie à tous les niveaux de la société.

Le présent atelier est le premier d’une série d’action de sensibilisations que l’unité focale Genre et énergie du ministère délégué de l’énergie et des mines est appelé à organiser dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National pour l’Intégration du Genre dans l’accès à l’énergie.

« Il s’agit pendant cette journée de disséminer le Plan avec tous les acteurs du domaine énergétique du Togo. Nous parlerons de la politique de la CEDEAO, de sa directive et nous mettrons l’accent sur ce que nous entendons par le Genre. Le Plan sera porté à la connaissance des acteurs afin qu’ils se l’approprient. Vous savez que les besoins des hommes et des femmes en matière d’énergie ne sont pas les mêmes. Souvent, ce sont les hommes qui font les projets et les femmes sont négligées dans les projets énergétiques. Cette donne, nous souhaitons la changer parce que le Genre à l’accès à l’énergie est important aujourd’hui dans notre pays » a indiqué Adiho Peace, point focal Genre de la CEDEAO sur l’intégration du genre dans l’accès à l’energie

Ces travaux sont une occasion appropriée pour permettre aux acteurs et décideurs qui y prennent part d’identifier leur responsabilité dans les dispositions du Plan National pour l’Intégration du Genre dans l’Accès à l’Energie et de s’en approprier en vue de son application effective. Cet atelier est également une occasion de partage de connaissance et d’expérience entre acteurs. Les pertinentes contributions qui seront issues des échanges permettront aux porteurs du (PANIGAE) de mener leur mission avec efficacité.

Les modules développés visent à retracer le contexte national et sous-régional ayant prévalu à l’élaboration du plan d’action, un plan qui invite à une effectivité de la notion du Genre, à une prise de conscience sur les inégalités liées au Genre dans l’accès à l’énergie et à l’adoption d’action concrète pour leur correction.

Pour information, le (PANIGAE) est un programme de la CEDEAO pour la sous-région dans le cadre du Plan écogène dont l’objectif est d’intégrer le genre dans l’accès à l’énergie. Ce programme est né d’une politique d’intégration du Genre de la CEDEAO à l’attention des gouvernants voté en 2017. De cette politique à dériver une directive qui a pour but d’orienter les Etats membres à faire plusieurs actions nationales pour intégrer le genre dans les projets, les budgets et tous les programmes de l’Etat. L’ambition est de faire en sorte que les gouvernants portent une attention particulière sur le genre dans l’accès à l’énergie.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *