Togo/SYPCAT: Les Employés des cabinets d’avocats ont leur porte-voix

Comme tous les corps, les employés des cabinets d’avocats éprouvent aussi des difficultés dans l’exercice de leur travail. Ils sont de plus en plus nombreux à être au côté des avocats afin de défendre les droits des populations.Se sentant à un moment donné lésé, les employés des cabinets d’avocats ont e décidé de se constituer en syndicat pour défendre leur droit. Il s’agit du Syndicat National du Personnel des Cabinets d’Avocats du Togo (SYPCAT). Ce samedi 13 février, le syndicat a tenu son premier congrès constitutif.

« Nous avons nous aussi des difficultés, c’est la raison pour laquelle le SYPCAT est né. On éprouve des difficultés de déplacement, surtout de caisse. Normalement quand une entreprise vous recrute, elle doit prendre sur elle de vous inscrire à la CNSS. Ce n’est pas le cas. Nos patrons défendent les droits des employés d’autres corps et remettent en cause la souffrance que font subir les employeurs à leurs employés alors qu’ils font la même chose avec nous. D’autres difficultés, également, s’imposent à nous. Nos patrons nous maintiennent dans une situation précaire. Ce syndicat viendra nous aider à trouver des solutions à ces problèmes que nous ne pouvons pas régler individuellement » a expliqué Dossou Sevi, président d’organisation du congrès constitutif SYPCAT.

Un bureau de huit membres est issu de ce congrès. Sa mission sera toute simple, celle d’être le porte-voix de tous les employés des cabinets des avocats du Togo.

« Le bureau a une lourde tâche celle de protéger les intérêts des membres du syndicat. Il défendra ses membres devant l’ordre des avocats et les employeurs pour leur faire reconnaître le droit des employés des cabinets des avocats. Le travail commence à partir de maintenant » a précisé Thierry Adjanohoun, Commissaire à la recherche éducation ouvrière, à la formation syndicale et du genre.

Pour information, le bureau a un mandant de 2 ans renouvelable.

Voici les membres du bureau du SYPCAT:

-Sécrétaire général: Dossou Sevi

-Sécrétaire Adjoint chargé de l’Administration: Dogbe Ayélé

-Trésorier général:
Galessodzi Jacques

-Trésorier Adjoint: Koutoumna Marceline

-Commissaire à l’organisation et à la communication: Talem Carlos

-Commissaire à la recherche, éducation ouvrière, à la formation syndicale et du genre:

Thierry Adjanohoun

Trois Conseillers:

-Ebleou Biao

-Polorigni Célestin

-Adomaya Pascal

Trois commissaires au compte:

-Sade Koffi

-Napo Eva

-Afantchao Brice

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *