Togo/Agriculture: La société J-GLOBAL CAPITAL INTERNATIONAL SA.U se propose pour soutenir les agriculteurs togolais

La pandémie de la Covid-19 avec ses énormes conséquences sur les activités a prouvé que seule l’agriculture pourra sauver l’humanité. Le secteur agricole dans le monde reste résilient et fera mieux que les prévisions avec une contribution attendue de 0,9% au PIB, contre 0,8% initialement prévu selon certains observateurs. Au-delà d’être la base d’une suffisance alimentaire, l’agriculture est un puissant levier de croissance économique. Le Togo depuis quelques années déjà a consacré une priorité absolue à l’agriculture en l’inscrivant dans l’axe 2 du Plan national de développement (PND). Le secteur privé aussi dans le pays reste sensible à cette ambition du gouvernement togolais et veut l’accompagner pour les atteindre. C’est ce qu’a manifesté la société J-GLOBAL INTERNATIONAL SA.U qui, dans le cadre de ses objectifs liés au programme agricole a lancé lundi devant les professionnels des médias un Programme de soutien et d’appui aux agriculteurs (ProS2A).

Par cet ambitieux Programme, J-GLOBAL INTERNATIONAL SA.U veut apporter sa petite pièrre à l’atteinte des objectifs du plan quinquennal du gouvernement togolais. Prévu pour une durée de 3 ans, le Programme agricole (ProS2A) s’articule autour de quatre volets notamment l’investissement agricole et marché, la formation et appui conseil, l’irrigation agricole et digitalisation et la mécanisation.

Pour les premiers responsables de J-GLOBAL INTERNATIONAL SA.U, il s’agit de déployer 300 ingénieurs agronomes formés et outillés sur l’ensemble du territoire auprès des agriculteurs afin de les appuyer techniquement et financièrement pour un meilleur rendement et la commercialisation de leurs produits.

« Notre société, dans son élan social a pensé qu’il faut de l’accompagnement en appui aux efforts du gouvernement pour aider les agriculteurs. Nous avons constaté qu’il faut accompagner les agriculteurs sur le terrain. Il s’agit d’avoir la présence des techniciens sur le terrain pour appuyer les agriculteurs. Donc ce qui nous a motivé à lancé ce Programme. Nous avons fait un recrutement des techniciens qui seront auprès des agriculteurs pour les accompagner du début jusqu’à la fin, c’est-à-dire de la semence jusqu’à la vente. Il s’agira d’un appui technique, financier et logistique. Nous aurons à les écouter ces agriculteurs pour déceler leurs inquiétudes. Ce n’est qu’a partir de là que nous les accompagnerons avec les instruments dans leur auto-financement. Tout agriculteur peut souscrire à ce offre. Ensuite suivra l’étude de leurs dossiers par nos techniciens. Il y aura pas une catégorisation, mais l’offre est lancé pour tout le monde. Ceux qui vont postuler seront retenus après étude de leurs dossiers par nos experts qui se baseront beaucoup plus sur l’excellence. Il faut aussi rappeler que le lancement du Programme (agricole ProS2A) se loge dans notre ardent désir de contribuer en général à l’atteinte des objectifs du plan quinquennal du gouvernement, parce que nous épousons la vision du Chef de l’Etat pour l’agriculture » a indiqué John Dogbevi, PDG J’GLOBAL CAPITAL INTERNATIONAL SA.U

Le Programme agricole ProS2A dont l’estimation est au environ de 4 milliards de FCFA, est tout un programme qui prend en compte le fonctionnement des ingénieurs, l’équipement des agriculteurs, la digitalisation et l’auto-financement. Il se chargera de mettre à la disposition des bénéficiaires 20 tracteurs agricoles offert pour les permettre d’élargir leur surface cultivables, autrement dit augmenté la production, disposer des partenaires sur le marché national et international afin de faciliter l’écoulement des produits de récoltes.

Et ce n’est pas tout, J-GLOBAL CAPITAL INTERNATIONAL SA.U a pensé à la logistique et au transport afin d’accompagner ces agriculteurs. Ainsi, le Programme prévoit de mettre à leur disposition des camions de convoyage des produits. Il s’agira de 3 véhicules poids lourds pour faciliter le transport de ces produits, ont-ils précisé.

L’idée également derrière ce projet innovateur est de mettre les agriculteurs en Synergie de travail pour une meilleure rentabilisation et offrir des fonds de gestion et d’autofinancement aux agriculteurs tout en développant en eux une mentalité d’intelligence financière. Il s’agira également de construire des espaces agro pastoral équipée avec des outils agricoles de dernière génération adaptés aux enjeux climatiques de l’heure.

Ces apports ne viennent que contribuer aux efforts déjà consentis par le gouvernement à travers les ministères en charge du secteur, a rappelé le Directeur Général de J-GLOBAL CAPITAL INTERNATIONAL SA.U

En rappel, le lancement de ce lundi 25 janvier marque le début du dépôt des dossiers des agriculteurs qui pourront bénéficier du Programme.

Pour information, J-GLOBAL CAPITAL INTERNATIONAL SA.U est une société de jeunes dynamiques portée sur les fonts baptismaux en mai 2020. Elle a pour objectif d’assurer à la population une autonomisation assez particulière en matière de finance et de question économique notamment l’éducation, santé, agriculture et sécurité.

Depuis maintenant sept mois, J-GLOBAL CAPITAL INTERNATIONAL SA.U a eu à fournir de multiples services à plus de dix mille bénéficiaires qui ont témoigné de l’efficacité des services rendues.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *