Togo/Education: 60 meilleurs filles au BAC // primées

Elles ont pu faire la différence au BAC // de l’année 2019-2020. Elles sont au nombre de 60 meilleurs filles de toutes les séries et de chacun des six régions administratives scolaires du Togo qui se sont démarquées des autres à la fin de cet examen important. Dans le cadre de l’Apothéose du programme de l’excellence académique et du leadership de la fille togolaise, édition 2020, le Ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, en partenariat avec le PNUD ont primés ces 60 lauréates ce vendredi 15 janvier à Lomé.

Démarré depuis 2017, le « Programme de l’excellence académique et du leadership de la fille togolaise » se veut de susciter chez les jeunes filles, une réelle émulation à redoubler d’effort afin d’être comptées parmi les meilleurs les années suivantes. Les filles sont souvent retenues par ordre de mérite, sur la base des résultats officiels du BAC //, fournit par l’office du baccalauréat, à travers le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’ambition est de voir plus de femmes aux postes décissionnels demain.

« Aujourd’hui et plus que jamais, la contribution de la femme à l’édification d’une nation harmonieuse, épanouie et prospère est déterminante et perçue dans le monde comme une norme à laquelle les communautés doivent aspirer. Cette contribution n’est possible que grâce aux efforts dans l’investissement pour l’éducation et la formation de la jeune fille ainsi que dans la valorisation de son potentiel. Conscient de cette réalité, le Gouvernement togolais s’est engagé, depuis de nombreuses années dans la politique volontariste de démocratisation de son systéme éducatif où les filles, autant que les garçons, se voient offrir un cadre d’apprentissage et de développement de compétence bien adapté à leurs aptitudes. Le résultat de ces efforts, est la présence de plus en plus remarquée de la femme compétente à des postes décisionnels dans notre pays » a indiqué Adjovi-Lolonyo Apedoh Anakoma, Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.

Les 60 meilleurs filles ont bénéficié au cours de la cérémonie d’un ordinateur chacune et d’outils scolaires pour la nouvelle année qui a déjà débutée.

Eu égard à l’engouement suscité par le programme de l’excellence académique et du leadership de la fille togolaise, le Ministère et le PNUD ont revu à la hausse le nombre de filles à primer qui était de trente (30) les années précédentes à soixante (60) pour la promotion 2020 et à étendre l’activité au niveau BEPC en vue d’assoir la culture de l’excellence depuis la base pour une réelle promotion et une émergence effective de la fille togolaise. Le but poursuivi est de préparer la prochaine génération de femme à contribuer de manière optimale au développement du Togo. Au total, 319 filles notamment 169 pour le BEPC et 150 pour le BAC bénéficient de ce programme.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *