Togo/La plateforme « Bouge avec le 228 » célèbre un an d’existence

Le constat est réel sur le terrain. La consommation locale a besoin d’être boostée au Togo, un pays où deux-tiers de la population vivent de l’entrepreneuriat qui produit en outre 40% de la richesse nationale. Pourtant, les entrepreneurs restent mal lotis. Ils n’arrivent pas à faire accepter leurs produits aux consommateurs locaux ainsi donc ne tirent pas suffisamment de revenus de la vente de ces produits. Le 23 décembre 2019, certains médias togolais ont donc décidé de prendre une part active dans cette sensibilisation en s’illustrant par une plateforme afin de promouvoir une forte consommation des produits locaux au Togo. Il s’agit de la plateforme « Bouge avec le 228 ».En seulement un an d’existence, cette plateforme a su se tailler une place dans l’arène du secteur paysan du pays. Ce samedi 09 janvier, « Bouge avec le 228 » a célébré en différé son premier anniversaire à Lomé.

Prévue pour la date de 23 décembre 2020, la célébration de ce premier anniversaire a été décalée sur le 09 janvier 2021, faute des restrictions prises par les autorités dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie Coronavirus pendant les fêtes de fin d’année. La cérémonie a permis aux membres de retracer le riche parcours de la plateforme durant seulement un an de vie.

« La plateforme Bouge avec le 228 a un an. Nous célébrons ce jour jubilé en différé avec nos partenaires. En un an, nous pourrions dire que nous avions fait un petit chemin. La plateforme a été sur plusieurs projets, elle a eu a accompagné plusieurs entrepreneurs et aussi elle sue se faire accepter par les premières autorités du pays. La pandémie de la covid-19 tout comme tous les secteurs, elle a un impact sur l’élan de notre plateforme, mais nous pensons poursuivre nos actions pour le bien de la consommation locale. Notre ambition à présent est de travailler quotidiennement avec le ministère dédié à la consommation locale pour aider le gouvernement à atteindre sa nouvelle feuille de route » a indiqué Koffi Teli, Coordonnateur de la plateforme Bouge avec le 228.

La célébration de samedi a été riche avec la distinction de quelques membres qui ont su s’impliquer d’avantage pour donner vie à la plateforme et l’amener à atteindre ses objectifs.

Pour rappel, du 23 au 25 janvier 2020, la plateforme a participé au 12ème Forum national du paysan togolais (FNPT) à Kara. Elle a tenu un stand à la foire de ce forum sur l’esplanade du Palais des congrès de Kara. Sur les 3 jours qu’a duré ce forum, son stand a été visité par des centaines d’entrepreneurs et des curieux. Le clou de ses activités à ce forum reste les émissions qu’elle a animée. La télévision en ligne Direct7 a passé toutes ces émissions dont les invités sont des entrepreneurs qui ont bien voulu présenter leurs produits et leurs apports en nutriments. Revenus à Lomé, « Bouge avec le 228 » a décidé de poser les rails d’une consommation locale forte à travers des activités poignantes quand la maladie du coronavirus (Covid-19) a chamboulé toutes les donnes. Elle a donc opéré une opération de visite des entrepreneurs sur leur lieu de travail histoire d’apprécier le travail abattu, les conditions dans lesquelles les produits que nous consommons sont faits et apporter une visibilité autour de leurs activités. Au moins une vingtaine d’entrepreneurs ont été reçu cette plateforme chez elle. La démarche a conduit à la création de l’émission Télé-achat dont la mission est de permettre aux entrepreneurs de se vendre et de faire connaître leurs produits. Sa particularité est de donner l’opportunité aux internautes d’acheter les produits en direct dans l’émission.

La plateforme compte s’illustrer dans les prochains jours avec plusieurs autres activités en faveur de la consommation locale.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *