Togo/Programme de gratuité de la prise en charge de la femme enceinte: Une mesure de contrôle sur le terrain s’impose

Le Togo veut réduire son taux élevé de mortalité maternelle. C’est en tout cas ce qu’a confirmé le Conseil des Ministres dans son compte-rendu de ce mercredi.

Le gouvernement annonce la mise en place du programme de gratuité de la prise en charge de la femme enceinte au Togo.

L’objectif principal de ce programme qui concrétise un engagement du Chef de l’Etat est de réduire la mortalité maternelle et néonatale.

Dans le cadre du programme qui sera mis en œuvre essentiellement dans les unités de soins périphériques, quatre (04) catégories de prestations seront couvertes notamment la planification
familiale, la Consultation prénatale (CPN) et l’Accouchement et la Césarienne.

Le coût de mise en œuvre est estimé à 7,140 milliards de FCFA
pour l’année 2021.

Le Programme sera soutenu par une campagne active et renforcé de planning familial avec l’appui des agents de santé communautaire et l’implication des populations à la base
afin d’inciter à l’espacement des naissances.

Une bonne nouvelle pour les femmes enceintes.

Mais le sens du devoir veut que le gouvernement de Victoire Dogbé prenne langue avec les centres de santé pour une concrétisation de ce programme.

L’absence d’un système de contrôle des problèmes qui affectent de manière récurrente le système de santé au Togo n’aide pas le gouvernement à atteindre ses objectifs. Aussi, l’impunité dont bénéficient les professionnels de la santé qui commettent des abus, contribuent à la médiocrité des soins de maternité. Ces carences nuisent considérablement à l’un des principaux objectifs sanitaires du pays notamment réduire son taux élevé de mortalité maternelle.

Le devoir de rendre des comptes en matière de soins de santé maternelle est d’une grande nécessité au Togo.

Madame le Premier Ministre Victoire Tomegah-Dogbè doit veiller à l’instauration de structures de responsabilisation afin d’améliorer la surveillance et de pallier les déficiences du système sanitaire au Togo surtout avec ce nouveau programme pour un impact réel sur les populations.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *