Togo/Sécurité dans le secteur du BTP: Une campagne de communication lancée

Le secteur informel de Bâtiments et Travaux Publics (BTP) au Togo peint un tableau sombre sur les questions des droits des travailleurs. Il est un secteur de gros risques qui emploie plusieurs travailleurs. Beaucoup d’accidents de travail sont constatés, aucun respect sur les lieux de travail. Aussi, rien n’est fait au niveau des contrats des travailleurs et aucune hygiène pour préserver leur santé.

Suite à un appel d’offre du BIT qui a permis une étude diagnostique approfondie, une campagne de sensibilisation des acteurs du BTP sur la sécurité santé au travail et sur les principes et droit fondamentaux au travail vient d’être lancée.

La cérémonie de lancement de cette activité qui va couvrir toutes les cinq régions du Togo s’est déroulée ce vendredi 20 novembre 2020 à Lomé.

Il s’agira non seulement de sensibiliser sur les PDFT/SST mais aussi sur le rôle de l’inspection du travail dans les TPE/PME de l’informel secteur du BTP au Togo.

« L’objectif visé de cette campagne est de doter les acteurs du BTP des connaissances et des pratiques qui peuvent préserver leurs vies et leurs santés une fois sur les lieux de travail. Le secteur du BTP est un secteur qui regorge beaucoup de risques. Dans cette période de crise sanitaire on constate que les risques sont encore plus nombreux. C’est un secteur dans lequel beaucoup de personnes travaillent. Donc la campagne a pour mission de faire en sorte que pendant cette période de crise sanitaire, les secteurs des bâtiments et travaux public puissent continuer ses activités sans être un danger pour l’économie nationale » a indiqué Sogbo Komlavi Elanam, Directeur des études, de la recherche et des statistiques.

Pour information, cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet gouvernance élaboré par le bureau international du travail et qui est mis en œuvre dans cinq pays francophone dont le Togo. L’objectif de ce projet est d’une part doté les inspecteurs du travail des connaissances pour contrôler en matière de sécurité santé et de principe et droit fondamentaux les entreprises. D’autre part, il s’agit de doter les acteurs même de ces secteurs des connaissances et des pratiques pour leur permettre d’éviter des accidents et des maladies sur les lieux de travail.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *