Togo/Sixième revue annuelle de l’UEMOA: Le Togo passe à 71% dans la mise en œuvre des réformes

Le Togo accueille depuis lundi la sixième revue annuelle de l’UEMOA relative aux initiatives communautaires.

Au cours de cet exercice, 116 textes réglementaires, 11 programmes de projets communautaires pour un montant de 23 155 139 000 FCFA, seront évalués.

La finalité de cette sixième revue annuelle est d’identifier et d’anticiper les facteurs pouvant constitués un boulot de trenglement pour les réformes et projets communautaires. L’objectif étant de les aplanir et donner une nouvelle impulsion au processus d’intégration régionale dans l’espace.

Les travaux permettront de créer également une émulation de tous les Etats membres. Il s’agit d’identifier et déterminer le profil d’intégration de chaque Etat.

Pour le cas du Togo, le pays a enregistré des avancées importantes. Il était à un taux de mise en œuvre des réformes à 62% en 2017. En 2018, il est passé à 64%. La dernière revue de 2019 a démontré que le Togo a enregistré un bon important passant à 71% dans la mise en œuvre des réformes. Quant à la mise en œuvre des projets, le pays est à un taux d’exécution de projet communautaire de l’ordre de 66%. Tous ces éléments classent le Togo parmi les Etats membres de l’UEMOA qui font des progrès importants.

Le pays doit maintenir la cadence des réformes étant un pays réformateur par excellence. Il s’est inscrit dans de pleins pieds dans le budget programme et a bouclé l’application des huit directives du cadre harmonisé des finances publics au sein de l’UEMOA en adoptant le décret portant résident financier des collectivités territoriales. Ces efforts permettront d’attirer d’avantage des investisseurs pour la mise en œuvre du Plan national de développement (PND).

Pour information, la revue annuelle de l’UEMOA contribue à l’harmonisation des législations nationales, à la coordination des politiques sectorielles nationales et à la bonne exécution des projets et programmes communautaires.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *