Togo/La HAPLUCIA améliore son plan de communication avec le concours d’autres acteurs

Le plan de communication est la traduction opérationnelle et structurée des actions de communication relatives à un projet ou une organisation. Il constitue le cadre de référence pour toutes les communications pour une période donnée. Son élaboration est donc d’une grande importance pour le bon fonctionnement d’une institution.

La Haute Autorité de Prévention et de Lutte Contre la Corruption Assimlées (HAPLUCIA), épouse cette logique. Elle a donc décidé de planifier un plan de communication qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan stratégique quinquennal 2019-2023 dont l’objectif spécifique 4 de l’axe est dédié à la promotion d’une communication interne et externe adaptée.

Ce Jeudi 29 octobre, l’institution a réuni à Lomé plusieurs acteurs pour des échanges d’enrichissement et pour la validation technique du projet de son plan de communication.

L’Objectif de cet atelier est de recueillir des suggestions de ces acteurs issus des médias et d’autres institutions de lutte contre la corruption afin d’améliorer et de parfaire cet important outil de travail.

« Le verbe a deux pouvoirs. Le pouvoir de la vie et de la mort est au niveau de la langue. Avec la parole et la communication, on peut faire changer les comportements dans un sens positif ou négatif. Vu l’importance de la communication et de l’information, elles constituent le quatrième pouvoir d’une république. Le législateur qui a créé la Haute Autorité n’a donc pas ignoré l’importance de la communication. Au temps moderne, on ne navigue plus à vue. Tout doit être planifier. La planification fait partie de l’étude moderne de gouvernance de gestion axée sur les résultats. C’est pourquoi nous avons élaboré un plan de communication pour mieux communiquer en interne au sein de la Haute Autorité et en externe avec vous les journalistes qui êtes nos relais puis atteindre les populations qui sont concernées par nos activités » a expliqué Essohana WIYAO, Président de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées ( HAPLUCIA).

Le plan de communication vise l’amélioration de la visibilité et de l’image de la Haute Autorité à travers sa communication interne et externe en vue de la réussite de sa mission. Il s’agira de développer une communication interne et externe adaptée.

Le coût total de la mise en œuvre de ce plan de communication est estimé dans le Plan stratégique 2019-2023 de la HAPLUCIA à deux cent soixante-treize millions (273 000 0000) de FCFA.

Grâce à ce outil, la Haute Autorité souhaiterait que les populations adhèrent et participent volontairement à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Aussi, vivement que le nombre de plaintes et de dénonciations soit en hausse.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *