Togo/Lutte contre les faux médicaments : Un forum de l’ATC pour éradiquer le phénomène

L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) est très engagée dans la lutte contre les faux médicaments pour une bonne santé de la population. C’est ainsi que l’organisation a tenu vendredi 23 octobre 2020 à Lomé, un forum national sur les faux médicaments.

En effet, le Togo comme d’autres pays frontaliers, fait face au fléau de prolifération de médicaments illicites et selon le Président de l’ATC, « Les faux médicaments proviennent en général de l’Asie et inondent les marchés de la capitale, Lomé et les villes de l’intérieur malgré les mesures prises par le gouvernement togolais ».
De ce fait, le forum de l’ATC permettra non seulement les échanges d’informations, et de bonnes pratiques, mais aussi et surtout les idées novatrices pour des plaidoyers en vue de freiner et d’éradiquer le phénomène.

« Le phénomène des faux médicaments prend de l’ampleur dans notre pays et aujourd’hui selon les sources officielles au premier trimestre de 2018, environ 85 tonnes de faux médicaments ont été saisies. Donc il y a question de réveiller les consciences, de sensibiliser les consommateurs, de mener les plaidoyers auprès des autorités, des parlementaires pour que des actions fortes soient menées en vue d’éradiquer ce phénomène », a fait savoir, Fridolin Koffi ADONSOU, Chargé des affaires juridiques à l’ATC.

En tout état de cause, l’ATC pour sa part est déterminée à jouer sa partition pour aider à lutter efficacement contre la consommation de faux médicaments au Togo nuisible à l’économie nationale, à la santé publique et aux droits du consommateur togolais. L’organisation compte en faire un forum au service du consommateurs.

Romuald

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *