Togo/Distribution de MID: Le Ministre Moustafa Mijiyawa lance la phase pratique

Le porte à porte et la digitalisation s’invitent dans la campagne de distribution de Moustiquaires à imprégnation durable (MID) prévue démarré ce jeudi 22 actobre 2020.

Les agents de la santé iront pour cet exercice vers les ménages pour le recensement et la distribution des moustiquaires. Cette approche est recommandée par le Gouvernement togolais.

Ce mercredi 21 octobre, le Ministre de la santé, de l’hygiène et de l’accès Universelle au Soins, Prof Moustafa Mijiyawa a fait le déplacement du quartier cacaveli dans la préfecture d’Agoè-Nyivé pour remettre à main propre des moustiquaires aux ménages dans le cadre du lancement de la phase pratique de la campagne de distribution.

« Le Chef de l’Etat a pris toutes les dispositions possibles pour que cette campagne soit effective. Les conséquences du paludisme en terme de mortalité et de morbidité, vous le savez. C’est la première cause de décès des enfants de moins de cinq ans. La maladie doit être donc prévenue. Nous avons le devoir de mettre à disposition ces moustiquaires. Pour que cette campagne soit une réussite, nous avons besoin du soutien et de la participation des populations aussi bien dans le dénombrement des ménages que dans la distribution et surtout dans l’utilisation effective des moustiquaires. Cette stratégie va nous permettre de réduire considérablement la fréquence du paludisme dans nos populations » a confié le Ministre Moustafa Mijiyawa.

Le déplacement du Ministre vers les populations est fort apprécié par les bénéficiaires.

« C’est une joie de voir le Ministre lui-même venir vers nous. J’ai reçu un moustiquaire. Je promets l’utiliser et en prendre soin. Nous prenons l’engagement de tout faire pour que la distribution et l’utilisation de ces moustiquaires soit une réussite dans la préfecture d’Agoè-Nyivé » s’est réjoui un bénéficiaire.

6 445 650 moustiquaires ont été acquises par l’Etat togolais et les partenaires et seront distribués à tous les ménages du pays à raison d’une moustiquaire par couchette.

15 054 agents de santé communautaires et les relais communautaires passeront de maison à maison entre le 22 octobre et le 02 novembre pour dénombrer les couchettes des ménages et distribuer les moustiquaires, ceci dans le strict respect des mesures barrières.

Parlant de mesures barrières, ces agents seront dotés d’équipements de protection individuelle notamment de masques, de gants, de gel hydro-alcoolique et de savon pour se protéger et éviter la propagation du virus de la Covid-19.

Pour information, la période de distribution inclut le week-end. L’objectif est de retrouver les fonctionnaires à la maison afin de les dénombrer et leur remettre les moustiquaires.

Autre fait marquant, les données de la campagne seront digitalisées afin de permettre d’avoir en temps réel les résultats du dénombrement des ménages et de la distribution de moustiquaires.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *