Togo/ Plus de 6 millions moustiquaires seront distribués aux ménages dès jeudi

Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle causée par des parasites transmis aux personnes par des piqûres de moustiques femelles de l’espèce Anophèles infectés. Cette maladie est un mal parasitaire potentiellement mortelle.

Selon le rapport mondial 2019 sur le paludisme, au Togo, l’incidence du paludisme a régressé de plus de 25% entre 2015 et 2018 et la mortalité a régressé de 8% sur la même période. La mortalité spécifique due au paludisme est passée de 0,3‰ en 2011 à 0,12‰ en 2018. La létalité, quant à elle, est passée de 3,1% en 2011 à 2,4% en 2018 chez les adultes et de 6,5% à 3,5% chez les enfants de moins de 5 ans sur la même période (Rapport PNLP, 2018).

Dans le cadre de l’initiative de faire reculer le paludisme, le Togo lance une campagne de distribution de moustiquaires à imprégnation durable (MID) du 22 octobre au 02 novembre 2020.

L’information a été portée à la presse ce mardi par le Ministre de la santé, de l’hygiène et de l’Accès Universel au Soins, Prof Moustafa Mijiyawa.

« La distribution des moustiquaires couvrira une période de douze (12) jours. Cette période inclut week-end, maximisant ainsi les chances de retrouver les fonctionnaires à la maison afin de les dénombrer et leur remettre les moustiquaires. Outre ces spécificités, les données de la campagne seront digitalisées afin de permettre d’avoir en temps réel les résultats du dénombrement des ménages et de la distribution de moustiquaires. Pour ce faire, 7 527 smartphones mobilisés dans la communauté seront utilisés. Une application de digitalisation des données conçue à cet effet permettra cette digitalisation. Sommes toute, la campagne nationale présente de multiples défis liés à la crise sanitaire d’une part et à la modification de stratégies induites par la Covid-19 d’autre part » a expliqué le Ministre Prof Moustafa Mijiyawa.

L’Objectif de cette campagne est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au paludisme au Togo. Il s’agira de distribuer des moustiquaires à tous les ménages du pays à raison d’une moustiquaire par couchette.

6 445 650 moustiquaires ont été acquises par l’Etat togolais et les partenaires. Deux types de moustiquaires de dernière génération notamment des moustiquaires avec des synergies au Pipéronyl Butoxide (PBO) destinées aux zones à forte résistance des vecteurs aux insecticides et des moustiquaires standards destinées aux autres régions.

Le Togo comme la plupart des pays dans le monde traverse une crise sanitaire faute de la Covid-19. Ainsi donc le dénombrement des ménages, contrairement aux campagnes antérieures, sera couplée à la distribution des moustiquaires.

L’autre information, la campagne est de
dénombrer 100% des ménages, distribuer les MID à 100% des ménages dénombrés à raison d’une MID et amener au moins 80% de la population à dormir sous une MID.

Aussi la campagne sera-t-elle menée selon la stratégie de porte à porte.

Le Ministre invite les populations, premier partenaire bénéficiaire de cette campagne, à réserver un accueil chaleureux aux agents de dénombrement des ménages et de distribution de moustiquaires et surtout à leur fournir les informations justes et exactes sur leur ménage.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *