Togo/l’INSEED célèbre la 3ème édition de la Journée Mondiale de la statistique

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a célébré mardi, la troisième édition de la Journée Mondiale de la Statistique, édition 2020.

Reconnaissant que la production des statistiques et d’indicateurs fiables et opportuns de progrès des pays est indispensable pour prendre des décisions éclairées et suivre la mise en œuvre des objectifs de développement durable, l’Assemblée générale a adopté le 3 juin 2010, la résolution 64,267 qui a officiellement désigné le 20 octobre 2010 comme la première édition de la Journée mondiale de la statistique.

Ce mardi 20 octobre, le Togo se joint à la communauté mondiale de la statistique pour la célébration de la troisième édition placée sous le thème « Connecter le monde avec des données fiables ».

« Ce thème interpelle tous les acteurs du Système statistique national à la culture de la production de données statistiques de qualité. Cette culture de qualité, faisant appel à plus d’ouverture dans la fourniture de l’information, doit être de mise pour permettre au Système statistique national de répondre efficacement aux enjeux de l’heure, notamment le suivi et évaluation du Plan national de développement (PND) 2018-2022, des agendas régionaux tels que l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des ODD » a indiqué Koame KOUASSI, DG de l’INSEED.

Pour le Secrétaire Général de l’INSEED, Tchiou Animaou, on parle tous statistique.

« Tout le monde parle statistique. Le paysan au champ aussi parle statistique. Il faudrait que toutes les données produites par toutes les nations soient mises sur une plateforme où tout le monde peut y avoir accès. Quand vous avez accès à une chose de commun, c’est cela être connecté comme l’indique le thème de cette année. Aujourd’hui, on met l’accent sur la fiabilité, car la qualité des données statistiques est très importante pour des orientations. Pour nous, la statistique est un outil d’orientation dont tout le monde a besoin » a t-il expliqué.

La célébration de cette journée est une occasion pour les acteurs de la statistique de réaffirmer le rôle très important que jouent les statistiques dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et programmes de développement.

C’est également une occasion d’exhorter les utilisateurs de données à faire usage des statistiques comme véritables outils d’aide à la prise de décisions pour soutenir les efforts de développement socio-économiques déjà en cours au Togo.

Pour rappel, la Journée Mondiale de la statistique est célébrée chaque cinq ans.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *