Togo/La citoyenneté utile en société: L’Académie Bilimon forme des formateurs sur le sujet

La citoyenneté est le fait pour un individu, pour une famille ou pour un groupe, d’être reconnu officiellement comme citoyen. Mais aussi la citoyenneté, c’est la découverte de son identité, avoir une vie de sexualité responsable comme étape intégrante de l’auto-développement et savoir gérer sa carte de vie.

L’Académie Bilimon transmet depuis ce lundi 5 octobre à Lomé, ces valeurs à travers un atelier de formation des formateurs et formatrices.

Quel type de Citoyen et Citoyenne es-tu au Togo? La question préoccupe l’Académie Bilimon qui nourrit la vision d’une citoyenneté utile et donc conduit les jeunes à se poser la même question et y répondre par leurs propres comportements.C’est ce qui motive cette formation prévue se tenir du 05 au 09 octobre 2020.

« Tout comportement doit être utile à la société togolaise et porter le Togo vers l’avant. C’est ce que l’Académie Bilimon veut enseigner aux jeunes. La formation tournera autour de 04 grands modules notamment l’identité. Qui suis-je en tant que Togolais ? Qui sommes-nous en tant que Togolais? Le second module a trait à la sexualité responsable. Qui suis-je en tant que Togolais ? Nous avons jugés important de questionner cela de manière à nous construire une sexualité responsable. L’autre module important est la carte de vie que nous devons réussir individuellement et la dernière thématique porte sur la solidarité dont le but est de construire collectivement notre société. La réussite individuelle n’a de sens que si elle se traduit par un engagement collectif. Nous parlerons de tout ça avec les participants » a indiqué Kodjovi Agba, formateur à l’Académie Bilimon.

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de pouvoir d’abord eux-mêmes adopter les comportements citoyens et utiles qui peuvent contribuer au développement de la société. Le souhait est qu’ils soient porteurs de changement dans la société. Au-delà, ces formateurs et formatrices sont appelés à dupliquer ces formations à l’égard d’autres cibles de toutes couches.

Il faut rappeler que le projet est financé par la Fondation Hanns Seidel.

Pour information, l’Academie Bilimon est une organisation de la société civile. Elle accompagne les jeunes à devenir des personnalités qui en toute responsabilité se posent la question liée à la citoyenneté utile de base.

Soucieux d’apporter sa pierre à la construction citoyenne de jeunes togolais qui savent qu’ils ont un rôle central à jouer dans leur propre épanouissement, afin de développer leur nation dans la solidarité, dans un contexte social souvent marqué par l’intérêt et le gain personnel, l’Académie Bilimon compte apporter sa contribution au Développement du Togo par la Formation de la citoyenneté utile.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *