Togo/Covid-19: L’association Femmes d’Actions solidaire à la Pouponnière Sainte Claire de Tokoin

Le Togo à l’instar des autres nations, est fatalement confronté à
une crise sanitaire sans précédent, ni commune mesure. Cette crise sanitaire a un impact considérable sur l’économie nationale et sur le quotidien des populations.

Malheureusement les maisons d’accueil des enfants abandonnés ne sont pas épargnées. Les mesures barrières édictées par le Gouvernement y ont été considérées afin d’éviter aux enfants qui y résident actuellement d’être exposés. Aussi, les frontières fermées et les visites suspendues empêches les bienfaiteurs de continuer de faire des dons pour soutenir les enfants.

Afin de répondre aux besoins essentiels de certains de ces enfants, l’association Femmes d’Actions a décidé d’apporter un tant son appui à la Pouponnière Sainte Claire de Tokoin d’une part et d’autre part soutenir moralement les sœurs et le staff.

Ce samedi 03 octobre, elle a offert à la Pouponnière de Tokoin des vivres composés de Bavoirs pour enfants, de cartons de Lingettes, de sacs de riz, de Lait MILAC, de couches, de sucre, de savons de bain et de lessive, de gels désinfectants, d’essuie-mains et de cache-nez.

« Notre association œuvre pour le bien-être des enfants, des jeunes et surtout de l’autonomisation de la femme. Elle soutient aussi souvent les actions de la pouponnière Sainte Claire de Tokoin. Compte tenu de la Covid-19 qui a éloigné les bienfaiteurs du centre, nous avons jugé utile de venir leur apporter notre appui. L’action symbolique a pour but également de témoigner notre solidarité et notre attachement à ces enfants qui n’ont ni père ni mère pour s’occuper d’eux. Aussi, le personnel administratif de la Pouponnière a besoin d’un soutien moral pour toujours continuer d’accompagner ces enfants laissés pour compte » a expliqué Kadjata Molgah, présidente de l’association Femme d’Action Solidaire.

Le don est estimé à 2,2 millions de FCFA, une démarche fort appréciée par la Directrice de la pouponnière Sainte Claire de Lomé, Sainte Ester Some.

« A l’heure où la tendance générale serait plutôt de faire ses provisions, garantir sa sécurité alimentaire et sociale, vous, vous avez choisi de penser aux pensionnaires de la Pouponnière qui sont sans défense marquant ainsi votre attachement et surtout, votre sens d’humanité à l’égard de ces enfants. C’est une joie pour nous de recevoir ce don. Au nom des enfants qui parlent dans le silence, les cris et les pleurs, nous voulons dire merci aux donateurs. Ça fait bien longtemps que les bienfaiteurs de nos enfants n’ont pas pu apporter des dons faute de la crise sanitaire. Nous sommes heureux que l’association Femme d’Action Solidaire pensent à nous. Merci vivement à eux » s’est-elle réjouie.

Il faut souligner que l’action de l’association s’ajoute à une longue liste d’activités déjà menées par l’association notamment l’appui à l’obtention des actes de naissance pour les orphelins, l’appui conseil et orientations juridiques aux femmes veuves, les campagnes de sensibilisation à l’endroit des élèves et des femmes, les sensibilisations et l’octroi des ouvrages scolaires ainsi que des livres sur l’éducation sexuelle et la santé de la reproduction aux élèves et adolescents.

Pour information, l’Association Femme d’Action a été porté sur les fonts baptismaux en 2012. Elle a pour objectif principale la promotion du bien-être des personnes en général et des femmes, des adolescents et des enfants en particulier sur le plan juridique, social, sanitaire, psychologique, économique et intellectuel.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *