Togo/Etat d’urgence: Encore 6 mois pour le Gouvernement Klassou

Les Elus du peuples autorisent le Gouvernement Klassou à proroger l’état d’urgence sanitaire contre la Covid-19 jusqu’en mars 2021.

Aussi, l’Assemblée nationale permet à Selom Klassou à prendre par ordonnance les mesures relevant du domaine de la loi.

Ces deux projets de loi notamment celui portant prorogation du délai d’habilitation du gouvernement à prendre par ordonnances des mesures relevant du domaine de la loi et le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire au Togo ont été adopté mardi 15 septembre par les députés
lors de la 3ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2020 présidée par la Présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi TSEGAN en présence du Premier Ministre Komi Sélom KLASSOU.

« Tenant compte de la nouvelle donne avec le mois d’août qui a connu le plus grand pic, le Gouvernement, dans l’obligation de protéger davantage les populations, sollicite de la Représentation nationale, d’une part, la prorogation du délai d’habilitation pour une période de six (6) mois supplémentaire en vue de prendre de nouvelles mesures nécessaires ou de réajuster celles existantes contre la pandémie et, d’autre part, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire également pour une période de six (6) mois.Par cette prorogation, le Gouvernement et avec tous les acteurs y compris les honorables députés, nous disposons de 180 jours pour protéger davantage nos compatriotes, protéger leurs emplois, leurs pouvoirs d’achat, pour sauvegarder le parcours scolaire de nos enfants apprenants; 180 jours pour réinventer nos façons de vivre en poursuivant notre développement économique et social. En ces temps troublés, nous devons garder à l’esprit le devoir qui nous incombe en tant que citoyen, à savoir, d’œuvrer, chacun en ce qui le concerne, au redressement socio-économique de notre pays en évitant de nous laisser sombrer par cette pandémie » a indiqué Selom Klassou, Premier Ministre du Togo, Chef du Gouvernement.

Conscient de la nécéssité de laisser le Gouvernement poursuivre sa lutte contre la pandémie qui constitue toujours une menace pour la santé publique, l’Assemblée nationale donne son ok à Klassou et son équipe.

« En soutenant et accompagnant le Gouvernement dans la mise en place de ce régime dérogatoire, l’objectif est double pour les élus du peuple. D’une part, il s’agit de protéger au mieux nos concitoyens, à commencer par le personnel médical dont je salue la bravoure. C’est pourquoi,l’Assemblée nationale entend, dans le cadre du débat d’orientation budgétaire, encourager le Gouvernement à faire du secteur de la santé une priorité absolue en matière d’équipements de protection, des moyens de transport et d’hospitalisation. D’autre part, l’objectif de ce régime dérogatoire est de limiter autant que possible les graves dommages socio-économiques que provoque inévitablement la situation d’urgence sanitaire contraignante. A l’entame de cette année, nul ne pouvait imaginer un Togo dans lequel, peuvent momentanément être fermés, les écoles, les bars, les restaurants, les lieux de prières, les plages, les frontières.Même nos traditions, nos us et nos coutumes ont été bouleversés. Jamais auparavant, le pays n’avait connu une telle situation. En quelques jours, nos priorités et nos rêves, bref nos modes de vies ont été perturbés. A l’heure du bilan provisoire, la Représentation nationale se satisfait des résultats enregistrés dans la lutte contre l’épidémie. Elle encourage et soutient le Gouvernement à poursuivre inlassablement les efforts afin que le Togo maitrise la situation sanitaire » a placé Yawa Tségan Djigbondi, Présidente de l’Assemblée Nationale.

A ce jour, le nombre de cas actifs au Togo est 336 avec 1219 cas guéris. Le nombre de cas confirmés est de 1595. 40 décès sont enrégistré et le nombre total de test est de 78 634.

Le respect des mesures barrières doit continuer car le virus circule toujours.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *