Togo/Covid-19: Les agents de santé ont à présent une assurance maladie

Depuis le début de la crise sanitaire au Togo, les agents de santé sont exposés. Ce sont eux qui sont au front de la lutte contre la pandémie. Certains ont contractés la maladie après la prise en charge des patients de la Covid-19.

Par l’entremise du Syndicat national des practiciens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), ils ont invité le Gouvernement à prendre les mesures qui pourra les protéger d’avantage.

Jeudi 10 septembre, Le médecin-Colonel Mohaman Djibril a annoncé que de diverses mesures ont été prises en faveur du personnel soignant du Togo.

De nouvelles dispositions visant à limiter la propagation du coronavirus au sein des agents de santé qui sont au front quotidiennement contre la maladie, sont prises, a t-il fait savoir à son point de presse habituel de la semaine.

Le personnel soignant de l’Etat togolais est couvert d’une assurance de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) à travers un Contrat en cas de décès ou incapacité temporaire de travail suite à la maladie de la Covid-19.

C’est une assurance dont la période de couverture est de 3 mois renouvelable.

Cette assurance spéciale couvre tous le personnel soignant qui travaillent dans le centre de santé public sans distinction. Sont concernés par ce dispositif, les infirmiers, les médecins, les enseignements et professeurs, les gardes-malades et le personnel administratif des centres de soin.

L’assurance n’exclut pas les agents du privés, a rassuré le Colonel.
« Pour ce qui est des agents du privé ou des cabinets médicaux et les pharmaciens, ils peuvent souscrire s’ils souhaitent à l’assurance » a t-il lancé.

L’autre information, c’est la garantie de l’assurance qui prend fin dès qu’un vaccin Covid-19 ou un protocole de traitement de la Covid-19 est validé.

Après avoir rassuré que le personnel soignant togolais dispose désormais de l’équipement qu’il faut pour affronter la pandémie, le Colonel Djibril Mohaman a annoncé que bientôt un démarrage de formation de tous les agents de santé sur toute l’étendue du territoire national se tiendra.

Le Togo semble palier le système de santé jugé défaillant par les agents de la santé depuis le début de la crise sanitaire. Vivement que de nouvelles mesures de protection de ces agents de santé soient prises dans les prochaines semaines.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *