Togo/Journée Mondiale de l’Environnement: L’ATJ2E réitère son engagement aux côtés des pouvoirs publics

Communiqué de l’Association Togolaise des Journalistes Engagés pour l’Environnement

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’Environnement

Le monde célèbre ce vendredi 05 juin, la journée de l’environnement sous le thème de la biodiversité, un appel à l’action pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel.

La célébration de cette année 2020, intervient dans un contexte particulier où le monde entier est sous le joug de la pandémie liée au Coronavirus (COVID-19), dont la riposte oblige les pays touchés à instaurer les mesures pour restreindre certaines libertés. Cette situation inattendue, à laquelle, les humains sont confrontés, donne l’image de ce que notre très chère planète serait sans les intenses activités socio-économiques et professionnelles des hommes, comme le disait un auteur « quand les hommes ont des problèmes, la planète se porte mieux ».
À scruter de près, on peut entrevoir que cette crise sanitaire qui n’épargne aucune nation, au-delà de toutes les corollaires qu’elle engendre vient nous rappeler la nécessité de préserver notre environnement et de revoir notre manière de vivre.

Tout en rendant hommage aux vaillants hommes et femmes engagés un peu partout dans le monde dans cette lutte contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement, nous appelons le monde entier à pérenniser les bienfaits de la COVID-19 pour l’environnement, comme la nette diminution de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effets de serre.

C’est le lieu, non seulement de féliciter le gouvernement pour ses efforts dans la lutte contre le changement climatique au Togo et pour la protection de l’environnement mais aussi de réitérer notre entière disponibilité à œuvrer avec nos plumes, aux côtés des pouvoirs publics togolais, en l’occurrence le ministère en charge de l’environnement pour l’atteinte des objectifs assignés à ce département.

                                                                  Lomé, le 5 Juin 2020
                                                                        Le Président de l’ATJ2E
                                                                        Hector NAMMANGUE
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *