Togo/Journée Mondiale de l’Environnement 2020: L’ONG « Les Amis de la terre » passe leur message aux gouvernants et aux peuples

Chaque 5 juin de l’année, le monde célèbre la Journée Mondiale de l’Environnement. Cette année 2020, elle est célébré en lien avec la crise sanitaire Covid-19.

Pour marquer la journée, les Amis de la Terre Togo, dans un message, invite les gouvernants et les peuples à redoubler deffort pour protéger l’environnement.

La journée mondiale de l’environnement est importante pour les Amis de la Terre Togo puisque nous luttons contre l’injustice environnementale. L’occasion est pour nous de rappeler qu’il faut nécessairement que les peuples et les gouvernants redoublent d’efforts pour protéger l’environnement.

En effet, chaque 5 juin les Amis de la Terre Togo initie des activités. Cette année est particulière à cause de la pandémie au COVID-19. Beaucoup de nos activités sont faites en ligne. Les communautés avec lesquelles nous travaillons sont joints la plupart de temps à travers les plateformes de communication – Ainsi, nos plaidoyers pour la justice environnementale sont accentués sur les réseaux sociaux pour appeler les peuples à valoriser cette journée et à protéger suffisamment l’environnement. COVID-19 ne doit pas être un frein pour la protection de l’environnement.

Dans cette période de crise, notre attention est portée sur la gestion des cache-nez et l’accès à l’eau pour le lavage des mains. Les cache-nez se retrouvent par terre – il faut sensibiliser davantage pour que la population prenne la mesure de jeter les cache-nez usés dans des poubelles convenables. Certaines des communautés avec lesquelles nous travaillons manquent cruellement d’eau pour la boisson et pour assurer le lavage des mains. La pandémie a juste dévoilé les réalités de vie au sein des communautés.

Dans ce moment de lutte contre les énergies salles qui ont un effet dévastateur sur le climat et l’environnement, nous constatons avec indignation que les députés à l’Assemblée Nationale togolaise ont voté ce 4 juin 2020 la loi sur l’utilisation du nucléaire.

Nous appelons les sociétés transnationales et les gouvernants à cesser de promouvoir les activités qui détruisent la biodiversité et les forêts. Nous devons vivre en harmonie avec la nature. La voix des défenseurs des droits de l’environnement et des peuples doit être attendue.

Nous demandons de renforcer la protection de l’environnement et celle des défenseurs des droits des peuples.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *