Togo/Brangama Ditorga, un grand technicien forestier qu’il faut à tout prix solliciter

Brangama Ditorga est un jeune technicien forestier pas comme les autres.
Il est un entrepreneur dans le secteur de l’agriculture et de l’environnement. Il est spécialisé dans l’implantation des fermes agricoles, notamment le maraîchage, l’élevage et l’agroforesterie. Ce jeune togolais fait aussi l’aménagement des forêts, de la sylviculture et l’installation des pépinières agrocom.

Avec sa société « ENBRATOS », Brangama Ditorga renforce les forêts sacrées, communautaires et des variétés améliorées au niveau du reboisement au Togo.

L’autre spécialité de l’homme est l’installation des pépinières agrocom pour renforcer la capacité des pépiniéristes au Togo.

Brangama Ditorga se propose d’accompagner le secteur agricole et environnemental.

 » Quand nous vous installons une ferme ou une unité, nous vous accompagnons à trouver le marché d’où nous avons des contacts avec des agrégateurs. C’est un marché que nous avions déjà. Vous produisez le Soja par exemple, dès l’implantation nous vous accompagnons, le marché est assuré avec les secteurs porteurs. Nous orientons ceux qui veulent installer des fermes à choisir ces secteurs porteurs dans l’agriculture. Nous conseillons l’aménagement rural aux agriculteurs. On a une équipe compétente composée d’ingénieurs en Génie civil qui peuvent accomplir cette mission qui est celle de construire une ferme avec un aménagement rural et les routes y compris. Ainsi donc lorsque vous voulez implanter une ferme, on s’assure que la portion de terre ne soit pas litigieuse et on vous accompagne« , a expliqué Brangama Ditorga.

Ce technicien forestier fait ses preuves sur le terrain au niveau de l’environnement.

« Au niveau de l’environnement nous avions plusieurs sites. On a des sites à Davié, à Agbélouvé, à Yamassila, à Gleï, à Kpegnon et Adjengré et Kpimè Séva. On vend des variétés comme les mangues greffées en général. On a produit plus de 18 mille plants. On a des variétés d’orangers aussi. On a des variétés de cocotiers aussi et les espèces sauvages. On apprend aux paysans comment entretenir un arbre pour avoir un bon résultat. On crée aussi des forêts communautaires à ceux qui le veulent pour la lutte contre le changement climatique« , a-t-il signifié.

Brangama a son entreprise personnelle dénommée « Ets ENBRATOS »,
Sa mission, aider le secteur agricole et environnemental. Il s’agit de l’implantation des fermes agricoles pour le secteur, notamment le maraîchage et l’élevage. Quant au secteur environnemental, il s’agit du reboisement, de l’aménagement et de la création des centres de pépinières à Kpegnon, Amou Oblo, Yamassila, Kpimé Séva et à Adjengré où on peut trouver tout.

Le jeune entrepreneur a fait un cheminement avant de mettre en place son entreprise.

« J’ai fait l’INFA de Tové de 2011 à 2013. J’ai aussi été un volontaire au Provonat à Tsévié. Je suis également passé par l’Odef pendant cinq ans à Tsévié. Toutes ces expériences que j’ai acquises, aujourd’hui je suis en train de les mettre à profit pour me construire« , a-t-il signifié.

Pour implanter une ferme, ne cherchez pas loin, le jeune Brangama Ditorga est la personne la mieux indiquée.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *