Togo/ Jean Paul Agbo sort son livre « Togo, une démocratie en construction ».

Le métier de journalisme est un art conçu par l’esprit. Il demande de la réflexion et de la lucidité. Rien d’étonnant de voir certains rares grands journalistes introduire leur plume dans un livre dans le but de plonger l’opinion dans leur monde spirituel et faire découvrir la globalité de leur expression divin. C’est le cas du journaliste Jean Paul Agbo Ahouélété qui a rendu public lundi 27 janvier à Paris son nouveau livre  » Togo, une démocratie en construction ».

Trente ans après le soulèvement d’octobre 1990 et au bout de vingt-sept rounds de négociation entre pouvoir et opposition, le Togo a renforcé son architecture démocratique grâce aux réformes constitutionnelles et institutionnelles intervenues en mai 2019. Celles-ci remettent sur les bons rails un processus démocratique amorcé par la jeune nation au lendemain de son indépendance en 1990. Mais vite interrompu par le coup d’Etat intervenu dans la nuit du 12 au 13 janvier 1963, et relancé par la conférence nationale souveraine de 1991, avec un succès mitigé.

C’est l’histoire de ce processus que le journaliste togolais Jean Paul Ahouélété illustre dans le livre  » Togo, une démocratie en construction ».

Ils sont deux auteurs sur cette œuvre dont le contenu illumine.
Il s’agit de Louis Keumayou, éditorialiste et président du Club de l’information africaine, et le confrère Jean Paul Agbo du Togo.

Le livre parait à la veille du scrutin du 22 février 2020, un rendez-vous auquel les Togolais accordent un intérêt particulier.

Jean Paul Agbo est directeur du groupe de presse Focus Infos. Diplômé de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et de l’Ecole Supérieur de Journalisme (ESL). Il a pendant 4 ans dirigé le Conseil National des Patrons de Presse du Togo. Il est auteur de l’évaluation de la participation des médias dans les pratiques relatives à la consolidation de la paix, la prévention des conflits et des droits de l’homme en Afrique de l’Ouest (cas du Togo).

Il est conseillé de s’offrir ce livre qui retrace une partie de la démocratie en construction au Togo.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *