Togo/ Journée Internationale de la Douane: l’OMD veut garantir un avenir fondé sur la durabilité, la sécurité et l’inclusion.

L’Organisation Mondiale de la Douane(OMD) célèbre la Journée Internationale de la Douane (JID).

Lundi 27 janvier, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a organisé la cérémonie officielle d’ouverture de cette journée au Togo en présence du corps de la douane, des structures partenaires à la douane et des hautes autorités de l’institution.

« C’est une journée qui est dédiée à la douane dans le monde. Tous les membres de l’Organisation Mondiale des Douanes observent au cours de cette journée des réflexions sur le thème de l’année.
Les douanes constituent un maillon essentiel dans la chaîne de l’économie de chaque pays. Elle participe au budget national d’où son importance. Il faut donc avoir un temps de réflexion sur les défis à relever comme la fraude douanière sous toutes ses formes qui est un énorme souci pour la douane. Des réformes doivent s’actualiser in interne chaque jour et suivre les dispositions internationales mises en place par l’OMD pour remonter ce défi », a indiqué Essien kwawo, commissaire des douanes et droit indirect.

Le thème retenu pour cette célébration est « La durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité ».

Des acteurs de la douane qui se sont démarqués par leur sens de responsabilité ont été honoré à la cérémonie.

Cette année, l’OMD invite les dministrations douanières à redynamiser leurs efforts pour relever les défis environnementaux, socio-économiques et sanitaires afin de garantir un avenir fondé sur la durabilité, la sécurité et l’inclusion.

Les diverses activités retenues par l’OMD, liées à la notion de durabilité s’inscrivent dans la poursuite des 17 Objectifs de Développement Durable(ODD) des Nations-Unies dans le cadre de son programme de développement durable à l’horizon 2030.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *